Catégories
Actualités Gouvernement

La politique publique de Sécurité du quotidien

Le Président de la République en déplacement, ce lundi, sur le thème de la sécurité, illustrera sur le terrain les résultats de la politique de sécurité du quotidien initiée depuis le début du quinquennat. 

La protection des Français

La politique de sécurité du quotidien vise à ce que l’ensemble des services de l’Etat (police nationale, gendarmerie, éducation nationale, justice, santé) et les partenaires (maires, police municipale, associations de terrain sportives et culturelles) s’engagent au profit de la protection des Français et de l’efficacité des actions menées. 

Cette politique se concrétise par les points suivant :  

> Des renforts en effectifs dans les quartiers les plus prioritaires dits « quartiers de reconquête républicaine » (QRR), confrontés à une délinquance plus importante, en matière de trafics de stupéfiants notamment. C’est le cas par exemple du quartier de la Mosson, où se rendra le chef de l’Etat.

> Une méthode de travail : celle d’une police et d’une gendarmerie plus présentes sur le terrain, disposant de davantage de moyens (formation renforcée, mise à disposition d’outils et d’équipements innovants, renouvellement des véhicules etc.) et partenariales afin de développer la coordination et les synergies entre tous les partenaires (préfet, procureur, police municipale, services sociaux, associations de quartiers). Le Président de la République visitera l’Hôtel de police de Montpellier, où a été opéré un travail interne majeur pour un meilleur accueil du public et une coordination renforcée entre les services.

Une lutte accrue contre toutes les formes de menace : le terrorisme, le séparatisme (création de 15 quartiers de lutte contre la radicalisation depuis le début du quinquennat), la délinquance (dont la lutte contre les stupéfiants) ainsi que toutes les formes de violences : violences intrafamiliales, violences scolaires, violences sexuelles et sexistes etc.

> Le respect de la promesse républicaine, qui passe également par le maintien d’une offre culturelle, sportive, éducative, associative diversifiée et républicaine dans les territoires. 

A cet effet, le Président de la République échangera au centre social de la CAF de la Mosson avec les acteurs de terrain de la lutte et de la prévention de la délinquance que sont les habitants, la municipalité, les associations et la police municipale.

En quelques chiffres

> Mise en place de 58 quartiers de reconquête républicaine ;

> Recrutement de 10.000 policiers et gendarmes sur le quinquennat, permettant une présence renforcée des forces de sécurité sur la voie publique et dans les transports : doublement des patrouilles depuis l’été 2020. Sur ces 10.000 recrutements, 6.200 policiers et gendarmes ont déjà été recrutés. 

> Budget consacré à la sécurité en hausse de 1,7 milliard d’euros depuis 2017, et 621 millions dans le plan de relance.

> 1,3 milliard d’euros consacrés à la rénovation de l’immobilier (commissariats, gendarmeries) sur l’ensemble du quinquennat.🔹 Renouvellement de 50% du parc automobile de la police et de la gendarmerie sur le quinquennat (soit 30 000 véhicules sur 60 000). 

➡️ Un impact particulièrement visible dans les QRR où policiers et gendarmes ont su mobiliser les moyens plus importants attribués pour restaurer la tranquillité publique et lutter contre les trafics : sur la période 2017-2020, baisse de plus de 20% des atteintes aux biens sur l’ensemble du territoire et autour de 15% dans les QRR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *