Catégories
Actualités Documents Général

Lutte contre les nouvelles formes d’ingérence et de propagande numériques

Le bureau exécutif de LaREM a adopté cette semaine une position officielle sur la lutte contre les nouvelles formes d’ingérence et de propagande numériques.

À un an de l’élection présidentielle, les menaces par voie numérique sur la démocratie se multiplient et s’accentuent. L’élection américaine de 2016 avait été une mise en garde pour le monde.

L’Internet Research Agency, une organisation russe de propagande, avait par exemple diffusé des publicités politiques visant à démobiliser l’électorat progressiste afro-américain : 3 000 fausses publicités auraient touché plus de 126 millions d’Américains1 .

En France, en 2017, 8 millions de liens partagés pendant la campagne présidentielle portaient sur des contenus tronqués ou mensongers2 . L’information est devenue une arme dans une véritable guerre d’influence et de déstabilisation.

De la mésinformation à la désinformation, du truquage de vidéo et au partage de données, en passant par la création de faux comptes orchestrant des raids numériques, toutes les stratégies sont mises en œuvre pour fragiliser la démocratie en ciblant deux de ses piliers : le vote et la confiance.

L’avantage va nettement aux pourvoyeurs de désinformation puisque les fausses informations se propagent six fois plus vite sur Twitter que les vraies informations3 . Et près d’un tiers des Français déclare avoir déjà été victime d’une fausse information.

Selon un sondage Viavoice réalisé en mai 2021, 63  % des Français se déclarent préoccupés face à ce risque d’intervention étrangère dans nos démocraties. À raison : certains pays dépenseraient jusqu’à 1 milliard d’euros par an pour manipuler l’information.

Si vous voulez en savoir plus, je vous propose de retrouver ici le livret explicatif.

N’hésitez pas à le diffuser autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *